www.flickr.com

Wednesday, August 23, 2006

Les routes mènent les villages pauvres vers la prospérité

En Chine.
Le Quotidien du Peuple en ligne-Les routes mènent les villages pauvres vers la prospérité

Extrait:
Sun Xianjiu est un instituteur retraité vivant dans une vallée reculée du fleuve de Dadu, dans la préfecture tibétaine autonome de Ganzi, dans la province du Sichuan.
il faut près de deux heures pour que les villageois puissent atteindre, par delà la colline et la vallée, le district voisin de Caoke, qui est relié au comté de Shimian par un sentier de montagne.
"Notre village avait la réputation d'être un village de célibataires," poursuit Sun. "Nos filles préféraient se marier à l'extérieur, alors que les filles extérieures ne venaient pas (au village) en raison de notre faible niveau de vie."

L'article est mal écrit (et divisé en 3 pages) mais on comprend qu'une route a été construite pour relier le village isolé.
Beaucoup de villageois sont devenus riches grâce aux transports. Ils transportent des produits locaux, tels que les herbes médicinales traditionnelles chinoises aux villes et aux comtés, et rapportent les produits de nécessités quotidiens.

La préfecture tibétaine projette de dépenser 4,5 milliards yuan (US$550 millions) sur la construction d'infrastructure de transport, une augmentation de 38,2% au cours des cinq dernières années.

"Les fonds pour la construction des routes proviennent de trois sources : les subventions du gouvernement, les crédits bancaires et les honoraires d'entretien de la route," explique Xie Nengjian, un fonctionnaire avec le Bureau des Communications de Sichuan.

No comments: