www.flickr.com

Sunday, May 9, 2004

Senegal

carnet de Stéphanie sur le site "français à l'étranger", radiofrance... à lire et à écouter com d'hab: " Je veux rentrer en Guinée, où l’absence de tourisme n’a pas encore rendu les gens horripilants. C’est terrible de dire ça, de penser ça. Que ferais-je à leur place ? La même chose sans doute, et pourtant… Je n’en peux plus, le Sénégal a usé mes nerfs, je m’énerve sur les enfants :
« NOOOOON, JE N’AI PAS DE BONBON !!! ». Les techniques des vendeurs me crispent : « Je peux vous poser une question ? » ou « On se serre la main, quand même, faut être poli ! » et que je te garde la main dans la mienne jusqu’à ce que tu m’aies acheté ma statue tellement africaine. Oui, mais justement, moi, l’Afrique, j’y vis… Et je ne n’ai pas une folle envie de rentrer en Guinée avec un djumbee, non, non… "

"Moi-même j’ai été choquée, et choquante. Ahurie devant ces cars de touristes blindés de caméras que je pensais réservés à l’Europe, énervée devant ces Françaises en short au ras des fesses dans ce pays musulman. Et désagréable avec la population collante qui cherchait à m’extirper des sous que je n’ai pas.
Je devient aigrie, il est temps que je rentre chez moi, à Conakry."

No comments: