Les faits à propos des articles du Monde du 27/04/04 :
Le Monde a publié la semaine dernière deux articles concernant les Arts et Métiers : « Le ministère de l’éducation nationale veut supprimer la pratique aux Arts et Métiers » et « Caroline, huit semaines de peur et deux années perdues ».
Le dernier est particulièrement virulent et dénonce le mauvais traitement qu’aurait subit une élève au cours de sa scolarité à Angers. Il nous semble important vis-à-vis de cet article de préciser deux points qui sont mensongers : l’élève en question a toujours eu de bons contacts avec sa promotion et n’a jamais quitté les Arts par suite de mauvais traitement. Elle a simplement décidé de suivre un double diplôme avec une autre école d’ingénieurs et étudie par conséquent actuellement dans cette école. On peut donc difficilement donner du crédit à l’ensemble de l’article.
Le premier article annonçait la signature du plan quadriennal, un document d’une quarantaine de page qui correspond à un engagement de politique générale de l’école principalement centrée sur l’évolution de la pédagogie auprès du ministère de l’éducation nationale. Les medias se sont focalisés sur une page du plan qui engage l’école à rendre compte d’une rupture nette dans la phase de transmission des traditions. France 2 a présenté un reportage sur le même sujet son journal télévisé du 29/04/04.
Positionnement de l’Union des Elèves :
Ce document qui n’engage que l’école ajoute un regard supplémentaire à la réflexion menée par les élèves depuis maintenant 2 ans. Elle a déjà aboutit, suite à un audit de la CEGOS, à la signature d’une charte tripartite (élèves, société des anciens élèves et direction de l’école) qui assure la bonne volonté de chacune des entités à faire évoluer les choses dans le bon sens (image du gadz’arts, évolution de la phase de transmission des traditions, amélioration de l’association).
Nous nous basons donc sur cette charte qui est venue alimenter le projet « Gadz’arts du Nouveau Millénaire ». Celui-ci, qui a changé depuis de peu de forme de fonctionnement, fait l’objet d’une présentation détaillée que nous t’invitons à découvrir brièvement dans la suite de ce courriel et plus en détails sur le site www.ueensam.net dans la rubrique "News UE\Journal des Trad's".
Articles de Libération du 05/05/2004 :
Une fois de plus, les journalistes ont détourné un fait dans leur propre sens. La date du stage de rentrée qui est effectivement en discussion actuellement a été déplacé aux mois de décembre - janvier pour une raison évidente : les élèves de première année qui passent les oraux jusqu'à la mi-juillet ne peuvent mettre en oeuvre une démarche efficace de recherche de stage alors que l'été déjà bien avancé les confronte à des entreprises où l'activité est la plus basse. En aucun cas il ne s'agit d'un lobby de la part des présumés bizuteurs comme l'écrit Libération.
Enfin, les propos diffamatoires qui ont été tenus dans le courrier des lecteurs de Libération hier montre la cristallisation d'une haine démesurée envers notre communauté et entretenue par les media. Il est grand temps d'inverser la tendance et de travailler de façon efficace avec les journalistes afin d'enrayer le phénomène.
Le Bureau National de l'Union des Elèves
ue2004@gadz.org
No comments:
Post a Comment