www.flickr.com

Wednesday, July 20, 2005

la Chine, «menace à long terme»

Libération : Washington redonne des couleurs au péril jaune:

La Chine a subi mercredi un double revers dans ses relations avec les Etats-Unis : le même jour, le Pentagone a qualifié pour la première fois la Chine de menace pour les intérêts américains en Asie, et la compagnie pétrolière américaine Unocal a rejeté l'offre de rachat de la société chinoise Cnooc pour lui préférer celle de l'Américain Chevron. Dans les deux cas, c'est la méfiance stratégique de Washington vis-à-vis de la puissance émergente chinoise qui est en cause.

Pierre Haski est revenu de vacance.... voir son blog


[update on july 21st]
Libération : Pékin réévalue (un peu) son yuan:

depuis des mois, les Etats-Unis, et dans une moindre mesure l'Europe, poussaient la Chine à réévaluer sa devise, le yuan, « accrochée » au dollar américain depuis une décennie. Après avoir longtemps résisté, les autorités chinoises ont finalement créé la surprise, jeudi soir, en annonçant une double mesure : la réévaluation de 2% du yuan par rapport au dollar, et surtout le fait que la monnaie chinoise sera désormais liée à un panier de devises et pas au seul billet vert américain.

L'ampleur extrêmement réduite de la réévaluation décevra assurément ceux qui, en particulier à Washington, estiment que le yuan est sous-évalué de 20 à 30%, donnant aux exportations chinoises un avantage compétitif supplémentaire par rapport aux produits « made in USA ». Les 2% de réévaluation — 8,11 yuans pour un dollar contre 8,28 depuis dix ans — ne changeront sans doute rien à la balance commerciale américaine et à son déficit abyssal vis-à-vis de la Chine.

Tags:

No comments: