"On sait moins que, plus à l'ouest, sur le même fleuve, en amont et en aval d'une autre gorge, celle dite du "Tigre bondissant", huit barrages sont prévus sur la "rivière au sable d'or", (Jinsha jiang, le joli nom du Yangzi dans la région). Le Mékong, lui, a déjà été doté de deux barrages au Yunnan et six autres sont en projet. Sans compter donc, les retenues sur la Nu..."
"Le Mékong... C'est en utilisant l'exemple négatif d'un barrage sur ce grand fleuve que Yu Xiaogang, professeur à l'université du Yunnan, à Kunming, chef-lieu de la province, s'est attiré les foudres des autorités locales. Il fuit les journalistes, est menacé par les sbires de l'autocratie provinciale, mais il s'active. L'homme a osé faire un "reportage" sur le Mékong, où il a emmené des paysans du fleuve Nu pour leur prouver à quel point les barrages sont sources de misère."
Traduction de "tiger leaping gorge" - "虎跳峡" (?)
"la gorge du Tigre bondissant" = gorge du saut du tigre
"Ici, c'est la rivière Nu. Elle coule nord-sud, du Tibet vers la Birmanie, où elle devient la Salween. Le projet est de construire treize barrages sur le fleuve. La plupart des paysans n'en savent rien. Mais ils ont vu quelques barges d'ingénieurs en train, de ci de là, de faire des prélèvements sur la rivière pour jauger de la résistance minérale d'une région sujette aux tremblements de terre et aux glissements de terrains."
via anaarfah
Tags: yunnan
No comments:
Post a Comment