

Tuesday and wednesday we worked 8 hours because we were late. Otherwise, it's 7 h and it's more than enough.
We went to visit my Grandma's new house in La Mure. she hasn't moved in yet but will in a few month when the restauration will be finish.
Tagzania is about tags and places
Pierre Haski est revenu de vacance.... voir son blogLa Chine a subi mercredi un double revers dans ses relations avec les Etats-Unis : le même jour, le Pentagone a qualifié pour la première fois la Chine de menace pour les intérêts américains en Asie, et la compagnie pétrolière américaine Unocal a rejeté l'offre de rachat de la société chinoise Cnooc pour lui préférer celle de l'Américain Chevron. Dans les deux cas, c'est la méfiance stratégique de Washington vis-à-vis de la puissance émergente chinoise qui est en cause.
Tags: Chinedepuis des mois, les Etats-Unis, et dans une moindre mesure l'Europe, poussaient la Chine à réévaluer sa devise, le yuan, « accrochée » au dollar américain depuis une décennie. Après avoir longtemps résisté, les autorités chinoises ont finalement créé la surprise, jeudi soir, en annonçant une double mesure : la réévaluation de 2% du yuan par rapport au dollar, et surtout le fait que la monnaie chinoise sera désormais liée à un panier de devises et pas au seul billet vert américain.
L'ampleur extrêmement réduite de la réévaluation décevra assurément ceux qui, en particulier à Washington, estiment que le yuan est sous-évalué de 20 à 30%, donnant aux exportations chinoises un avantage compétitif supplémentaire par rapport aux produits « made in USA ». Les 2% de réévaluation — 8,11 yuans pour un dollar contre 8,28 depuis dix ans — ne changeront sans doute rien à la balance commerciale américaine et à son déficit abyssal vis-à-vis de la Chine.
On entend souvent la réflexion que la guerre en Bosnie n'a servi à rien.
Cette phrase, je l'entends partout. Dans de nombreux cas, elle s'explique par le fait que la situation sécuritaire est extrêmement précaire dans certains endroits. C'est un fait objectif. Si on regarde la vie dans les quartiers, dans certains villages, c'est difficile. Je comprends alors que les gens en viennent presque à regretter la guerre. Pendant la guerre il y a toujours l'espoir d'un après meilleur, même si la guerre est extrêmement dure. J'ai vécu des situations de guerre, notamment l'après le coup d'Etat en Haïti, c'est vrai que le quotidien est dur, mais on est porté parce qu'il y a une solidarité. Pour les gens qui étaient à Sarajevo, et je comprends tout à fait ce qu'ils vivent, il y avait une espèce de solidarité. Pour survivre, on se sert les coudes. Des liens forts se créent. Après reviennent les mesquineries...