www.flickr.com

Friday, August 17, 2007

Vélib'

En recherche d'un logement sur Paris, j'ai testé le nouveau système de vélo pour se déplacer et faire les visites.

J'ai d'abord pris un abonnement d'1 semaine sur mon passe Navigo. 5 euros. Je n'ai jamais dépassé la 1/2 heure donc je n'ai pas payé plus. Il faut quand même y faire attention et bien se rappeler l'heure à laquelle on a décroché le vélo.

J'ai pris le vélo un nombre incalculable de fois et j'ai commencé à développer un 6ième sens pour trouver les stations vélib'. Et oui, car il faut les trouver! (ou prévoir à l'avance où l'on va s'arrêter)

J'ai ensuite pris 3 abonnements 1 jours, à 1€ chacun. C'est très rapide de le faire au borne avec une carte banquaire. Vivement mon abonnement annuel (qui implique de la paperasse). Il ne devrait pas tarder... Je me demande s'il vont me renvoyer quelque chose par la poste: un mail suffirait pour m'avertir lorsque mon passe Navigo est valide pour un an.

Les bonheurs de Vélib'

- Pour ma part, je trouve que c'est le meilleur moyen de transport: écologique, rapide et plaisant.
- Pas besoin d'y aller en vélo, pour revenir en vélo. et vice versa... la liberté de mouvement.
- Connaitre Paris, pas seulement les stations de métro.
- les nombreuses stations (si on sait où elles sont)
- la convivialité (pas mal d'échange avec les autres utilisateurs et le personnel de maintenance à l'occasion... pour l'instant, avec le facteur nouveauté, on verra après)

Je ne trouve pas dangereux de faire du vélo à Paris. Faut pas rêvasser, c'est tout.

Quelques soucis...
- pas de vélo disponible: ça arrive... on verra comment ça se passe en septembre mais là, en cette période "creuse", y'a déjà des stations vides. Bon, après, faut marcher à la prochaine station. Et c'est une question d'habitude: avec le temps, on saura les stations qui sont susceptibles d'être vide (et à quelle heure) et vers où se diriger.
- pas de place disponible: apparemment, on a droit à 15 min gratuite supplémentaire. Je n'ai pas essayer (j'avais oublié et je ne me suis pas connecté mais je me suis dépêcher de trouver une autre station). Pareil, avec l'habitude, ça ira mieux.
- problème de connections (la machine ne répond pas). ça m'est arrivé plusieurs fois la 1ère semaine (début aout). Encore une fois, une solution consiste à marcher jusqu'à la prochaine station... ou attendre.
- trouver une station. ça peut devenir angoissant dans certains quartiers.... (mais comme le nombre de station va doubler d'ici décembre, il y aura certainement moins de problème.)
- avoir une montre et penser à s'en servir

Souhaits
- Je veux savoir où vont être les nouvelles stations
- Il me faudrait un mapplet pour Google Maps/Earth avec les stations vélib'.
- Je veux pouvoir signaler les vélos cassés (pour faciliter le boulot de la maintenance et éviter au gens de prendre un vélo cassé sans s'en rendre compte)

J'ai essayé de voir si d'autres villes avaient ce système à l'étranger. pas facile. Une recherche rapide: Copenhague et Amsterdam reviennent souvent (mais pas à la même échelle, et peut-être pas aussi facilement qu'à Paris). Vienne en Autriche. Séville et Barcelone en Espagne.
et Londre serait pour bientôt?
à suivre...

No comments: