www.flickr.com

Monday, July 31, 2006

Mao, de la légende à la magie noire (encore le Monde Diplo)

Mao, de la légende à la magie noire:
Le livre de Jung Chang et Jon Halliday (1), dont la traduction vient de paraître, a été encensé par la presse française. Aux Etats-Unis, il fut sévèrement critiqué pour carence de démarche scientifique (2).
"Chang et Halliday démontrent que certains épisodes de la Longue Marche ne sont que légendes, comme le fameux franchissement d’une passerelle suspendue, à Luding, sur le terrible fleuve Dadu, par vingt-deux éclaireurs qui seraient parvenus à traverser, accrochés aux câbles du pont, sous une pluie de balles. Peut-on en conclure pour autant que la Longue Marche fut une opération dirigée à distance par Tchang Kaï-chek qui aurait favorisé le passage des communistes dans des provinces dont il prenait ensuite le contrôle en les poursuivant ?"

"Chang est, par ailleurs, l’auteur des Cygnes sauvages (5), un bouleversant témoignage autobiographique sur la famine du Grand Bond en avant au Sichuan, et sur la terreur bureaucratique des années rouges. Le livre qu’elle écrit avec Halliday constitue sa vengeance contre le responsable de ces désastres. Ce qui explique son ton passionné, polémique, pamphlétaire. Mais l’historien doit avoir l’œil sec et le regard froid."

No comments: