Expansion chinoise: Par Martine BulardSi l’on en juge par le nombre de livres publiés, la Chine, longtemps ignorée, déchaîne désormais des passions en Occident. Parmi cette abondante littérature, le livre de John Gittings, The changing face of China (1), sort du lot. Fin connaisseur de ce pays, il retrace l’histoire des « deux révolutions chinoises », celle menée par Mao Zedong, et celle qui a commencé après sa mort. Gittings part de cette « Chine nouvelle », que le Grand Timonier « prétendait construire grâce à l’alliance des travailleurs et des paysans », pour aboutir à la « Chine du nouveau millénaire », avec sa croissance effrénée mais également la « triste situation des travailleurs », singulièrement celle des migrants, la montée de l’insécurité sociale et les problèmes de l’environnement. Loin de tout manichéisme, Gittings montre le changement des mentalités et l’arrivée de générations souvent plus soucieuses de prospérité que d’idéologie.
Centrant leur propos sur la mondialisation et ses conséquences pour des pays comme la France, Philippe Cohen et Luc Richard (2) se sont attachés à décrire les dégâts de l’expansion chinoise, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les auteurs s’appuient sur des témoignages souvent poignants pour souligner la soif d’enrichissement d’une petite couche de la population, à l’opposé de l’exploitation et de l’extrême dénuement de la majorité des Chinois. Ils pointent du doigt l’engouement de l’Occident pour ce nouvel eldorado. Dommage que, pour les besoins de leur démonstration, ils en arrivent parfois à diaboliser une expérience chinoise plus contradictoire qu’il n’y paraît.
Sur la Chine vue par les Chinois, outre l’excellent travail, déjà un peu ancien, de Chaohua Wang, qui, dans One China, many paths, a rassemblé les textes d’une quinzaine d’intellectuels (des plus critiques aux plus intégrés), Alternatives sud publie les points de vue d’auteurs chinois, sur la Chine rurale, le développement inégal, les syndicats, les femmes (3)... Certains textes sont parfois convenus, mais tous donnent une idée de l’état de la réflexion à l’intérieur d’une partie de l’élite. Autre Chinois, mais contraint à l’exil, Cai Chongguo (4) s’attache à démontrer que le développement et l’ouverture économiques n’engendrent pas automatiquement la démocratie.
[...]
Wednesday, July 26, 2006
Fascination et diabolisation: La Chine (le Monde Diplo)
Lecture sur la Chine (dans le monde diplomatique, voir références des livres sur leur site)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment