www.flickr.com

Saturday, July 1, 2006

L'abbaye de Cluny (Le Monde.fr)

Le Monde.fr : L'abbaye de Cluny cherche à se rendre visible:
LE MONDE | 30.06.06 | 16h16 • Mis à jour le 30.06.06 | 16h16
"Souvent, les touristes déambulent dans le centre-ville de Cluny en cherchant l'abbaye, chef-d'oeuvre de l'art roman. Sans se douter qu'ils sont en plein dedans - ou dans le peu qu'il en reste. D'où le souci du Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère ce site, de ressusciter l'abbaye autrement que par des visites guidées.

'Nous avons un double défi : les gens viennent ici pour voir un patrimoine médiéval qui a disparu ; et il y a à côté un bel ensemble du XVIIIe siècle qu'on ne peut pas visiter', constate Jean-Paul Ciret, le directeur du développement culturel du CMN.

De l'abbaye de Cluny qui, au temps de sa splendeur, après le Xe siècle, rivalisa avec Rome, il ne reste presque rien. Son église, la Maior Ecclesia, fut la plus grande de la chrétienté et le plus vaste édifice d'architecture romane. Elle se résume aujourd'hui à un morceau de transept : vendue à des marchands de biens après la Révolution, elle a servi de carrière jusqu'en 1823. Les bâtiments conventuels ont été maintes fois remaniés. Le vaste cloître du XVIIIe siècle ne manque pas d'intérêt, mais il est occupé par les élèves ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Ensam).

L'objectif du CMN est de présenter, en 2010 (l'abbaye aura 1 100 ans), un site plus étoffé et plus intelligible aux visiteurs. Avec pour ambition d'en accueillir 200 000 par an au lieu de 105 000 actuellement, au prix d'un investissement total de 25 millions d'euros.

Le schéma directeur, défini avec l'architecte en chef des Monuments historiques, Frédéric Didier, prévoit d'abord, à l'emplacement de la Maior Ecclesia, de dégager les perspectives et d'identifier par un marquage au sol les éléments d'architecture.

Ce traitement a déjà fait ses preuves dans l'avant-nef, mais implique, pour le reste de l'église, de démolir des bâtiments des haras nationaux édifiés au XIXe siècle. "Le ministère de la culture doit racheter le terrain à celui de l'agriculture, explique M. Ciret. Le bras de transept restant, une fois restauré, sera ainsi lisible dans le plan global de l'église."

A côté, le CMN s'est allié à l'Ensam pour inclure dans le circuit de visite le cloître restauré, des éléments lapidaires issus de l'abbaye romane et un centre de ressources sur l'architecture, la décoration et les idées clunisiennes.

RESTITUTION EN 3D

Au-delà des murs, l'Ensam met son savoir-faire au service de la résurrection de l'abbaye. Spécialisée dans l'imagerie en trois dimensions, l'école de Cluny a fait de l'abbaye un site pilote en matière de restitution du patrimoine disparu. La 3D devient ainsi une alternative à la reconstruction - inimaginable à Cluny - et un complément à la maquette.

D'anciens élèves de l'Ensam ont réalisé un film en relief qui propose, sur grand écran, une visite virtuelle spectaculaire dans la Maior Ecclesia du XIIIe siècle. Sur le mur qui sépare aujourd'hui le cloître du transept sud, là où une porte conduisait autrefois les moines à l'office, une image numérique simule la perspective sur l'intérieur de l'église.

Un nouvel outil est à présent expérimenté : des écrans plats, montés sur des pieds pivotants, permettront bientôt de visualiser l'église, à l'intérieur comme à l'extérieur. Double performance : l'image en 3D suit les mouvements de l'écran et elle intègre la lumière naturelle pour restituer le site dans des conditions réalistes.

Les premiers essais sont convaincants. Reste à parfaire et à généraliser ce dispositif complexe et coûteux.

Grégoire Allix
Article paru dans l'édition du 01.07.06"

geo: (46.4358458, 4.6599197)
Check this out on mylocalguru



No comments: