www.flickr.com

Wednesday, December 15, 2004

Ré-utilisation des contenants de plastique d’eau embouteillée

Dossiers thématiques à propos de l: "La qualité microbiologique des liquides contenues dans une bouteille de plastique ré-utilisée dépendra avant tout du consommateur et de son hygiène. Par contre, il n’est pas clair que la ré-utilisation des bouteilles en plastique, à simple usage et faites en PET, nous expose à plus de composés cancérigènes que le liquide (eau, jus ou boissons gazeuses) vendu initialement dans ces bouteilles. En cas de doute, le principe de précaution s’applique et les quelques règles suivantes aideront à garantir une eau de qualité par une utilisation adéquate des bouteilles de plastique."

forums.futura-sciences.com peu interessant


Peut-on réutiliser une bouteille d’eau du commerce ?

"Les bouteilles d’eau en plastique transparent de 1 L ou moins sont conçues pour usage unique. La plupart sont faites de PET (ou polyéthylène téréphtalate), un matériau très résistant, de là la tentation de les réutiliser à des fins personnelles.

Selon Michel Lavallée, chimiste et conseiller scientifique au MAPAQ, il y a danger de réutilisation dans certaines conditions. Le pire danger est la contamination bactérienne lorsque l’on boit directement du goulot… une chose à éviter à tout prix si l’on veut réutiliser la bouteille. Il faut aussi s’assurer que la bouteille soit intacte. Enfin il faut la laver minutieusement à l’eau chaude savonneuse (pas au lave-vaisselle) et la laisser sécher à l’air libre afin de minimiser les risques. Il n’est pas suggérer d’utiliser les bouteilles en plastique pour les remplir avec d’autres liquides que de l’eau car elle n’ont pas été fabriquées en ce sens.

Que ce soit pour apporter à l’école, au centre sportif ou au travail, je préfère les bouteilles réutilisables vendues dans les magasins (Ziploc, Rubbermaid, etc.) spécialement conçues pour être usage multiple. En plus, elles vont au lave-vaisselle. Pratique !"


http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/eau/eauguide.htm


pfiouuuuuu.......... si c'est juste des bactéries, on va faire un peu plus attention.... je ne crois pas que ce soit une mauvaise habitude, juste quelque chose dont il faut être conscient. je m'étais promis de vérifier le danger auquel je m'exposais, c'est fait. a+

1 comment:

Anonymous said...

Les bouteilles d'eau c'ests surtout beaucoup de déchets ... une bonne gourde et ça roule