www.flickr.com

Saturday, October 30, 2004

Levée de l’embargo sur les ventes d’armes à la Chine

Courrier international : Monsieur Chirac, la politique, c'est aussi une affaire de cœur !: "Je ne puis comprendre pourquoi vous avez à dessein abordé la question de la levée de l’embargo sur les ventes d’armes à la Chine lors du sommet Asie-Europe à Hanoi, [...]. Vous avez déclaré que "l’embargo, qui date d’il y a quinze ans, n’[avait] plus aucun sens dans la Chine d’aujourd’hui" et qu'"il est une espèce de méfiance inutile et désobligeante à l’égard de ce très grand pays qu’est la Chine. C’est la raison qui conduit la France à souhaiter la levée de l’embargo"[...]."
"Dans la capitale chinoise, l’armée communiste avait fait couler un véritable bain de sang en utilisant les tanks et les mitrailleuses contre des étudiants et des citadins aux mains nues. Or ces gens-là n’avaient nullement l’intention de renverser le pouvoir du Parti communiste chinois (PCC). Ils réclamaient seulement des réformes limitées du système politique et l’arrêt de tous les phénomènes de corruption. A l’époque, mon fils, Jiang Jielian, n’était qu’un simple lycéen plein d’enthousiasme ; il est mort, innocent, lors de ce grand massacre."

"Monsieur le Président, savez-vous que ce pouvoir pour lequel vous plaidez la levée de l’embargo sur les ventes d’armes est un pouvoir qui a fait tirer sur son propre peuple des balles à fragmentation ?"

"Monsieur le Président, faire le commerce d’armements de pointe avec le régime communiste ne constitue pas une "marque d’amitié" à l’égard du peuple chinois ; vous et votre gouvernement ne devez pas espérer en retour une quelconque reconnaissance de sa part. Bien au contraire, une telle façon d’agir ternirait considérablement la renommée et l’image de marque de la République française dans l’esprit des Chinois. Ces derniers risquent fort de se demander si cette France, oublieuse de son devoir dans le seul but d’assouvir ses intérêts, est bien celle d’Hugo, de Zola et de Camus."

No comments: