www.flickr.com

Tuesday, February 22, 2005

Low cost

Mon journal de ChineUne bonne nouvelle pour les voyageurs en Chine : les compagnies aériennes "low cost" sont sur le point de faire leur apparition dans le pays. Pour ceux qui voyagent à petits budgets, ça changera des trois ou quatre jours de train, encore que ceux-ci peuvent avoir leur charme...
"Okay Airways", la première compagnie aérienne privée chinoise "low cost", devrait faire son premier vol début mars, à partir de sa base à l'aéroport de Tianjin. On ignore encore quelles destinations elle va desservir, et surtout jusqu'où ira le "low cost". Mais c'est un début et on peut espérer des tarifs moins prohibitifs que les actuels tarifs des vols intérieurs chinois. Deux autres compagnies seraient également sur le point d'être lancées selon le même principe.
En fait, la Chine a observé le démarrage plutôt réussi des premières compagnies low-cost d'Asie, en particulier Air Asia, basée à Kuala Lumpur, et qui a déposé des demandes d'autorisation de servir la Chine. Air Asia (qui vient de passer commande de 40 Airbus!) offre déjà un Bangkok-Macao pour ... 20$ l'aller simple! Et se propose de faire un Bangkok-Kunming pour le même prix. Avant d'ouvrir ses portes aux autres compagnies, comme d'habitude, la Chine se met en position d'offir une concurrence interne. Si ça fait vraiment baisser les prix, on ne pourra que s'en féliciter.

No comments: