www.flickr.com

Saturday, April 29, 2006

Notes africaines: Lune de miel avec les Chinois

Notes africaines: Lune de miel avec les Chinois: "Comme l'a signalé dans nos colonnes notre correspondante au Nigeria, Virginie Gomez (lire article), les Chinois prennent d'assaut les marchés africains par la bande. On aurait tort, en effet, de croire qu'ils se contentent d'investir dans les champs pétrolifères dans le golfe de Guinée ou au Sud-Soudan pour alimenter en énergie leur formidable croissance économique. Dans de nombreuses capitales africaines, les étals regorgent de produits "made in China" à des prix défiant toute concurrence. De la cuvette multicolore au parfum bon marché, du vélo aux ustensiles de cuisine, on trouve de tout, de Kampala (en Ouganda) à Lomé (au Togo). Dans la capitale togolaise, l'an dernier, un entrepreneur français évoquait devant nous le dynamisme des Chinois en ces termes: "Quand nous mettons sur le marché local un nouveau parfum, quinze jours plus tard, les Chinois proposent le même à un tarif moindre."
Pour la clientèle locale, c'est tout bénéfice. A priori. A Bamako, au Mali, les motos chinoises font un malheur. Il faut dire qu'elles sont deux fois moins chères que les engins japonais... Les importations chinoises ont ainsi permis à une large fraction de la population de la capitale malienne de s'équiper, et partant de réduire ses temps de transport et de gagner en autonomie... Qui s'en plaindrait?
Mais dans d'autres secteurs de l'économie, le revers de la médaille est patent. Dans le textile, les productions locales sont étouffées par la concurrence asiatique, et pas seulement chinoise (indienne, sri-lankaise, etc.). Dans le BTP, notamment en Algérie, les entreprises chinoises débarquent avec leur propre main d'œuvre. Pas sûr, donc, que l'arrivée massive des Chinois permette de réduire les taux de chômage sur le continent.
T. H.

No comments: