www.flickr.com

Saturday, April 3, 2004

Forums - Allocine

Forums - Allocine: "Ce que signifie le balais
Je ne peux résister à la tentation d'étaler ma culture (prouvant par là même, selon l'adage populaire, que j'en ai peu).

Le mythe de "la sorcière sur son balais" vient tout droit de... l'inquisition. Les inquisiteurs ont en effet écrit à propos des "sorcières" (comprendre : prêtresses païennes, donc pas catholiques) qu'elles "se mettent un balais entre les jambes et s'envolent".

Elles se mettent un balais entre les jambes et s'envolent.

D'ailleurs, il n'y a que les femmes qui "s'envolent" avec "un balais entre les jambes".

(Je pense que je suis clair )

C'est pour ça que ça me fait doucement rigoler quand je vois Harry Potter sur un balais volant, au passage.


Ceci dit j'ai beaucoup aimé "Kiki la petite sorcière", du très bon Miyasaki, mais tout de même moins aboutit que ses chef-d'oeuvres ultérieurs que sont "Mononoke" et "Chihiro"..."

No comments: